La valeur ajoutée du marketing olfactif

Les avantages mesurés

Universités, centres de recherche ou professionnels du marketing, nombreuses sont les entités qui ont établi des données chiffrées quant à l’impact du parfum sur le comportement.

Les principaux bénéfices mesurés sont les suivants :

  • Augmentation des achats d’impulsion et du chiffre d’affaires global
  • Amélioration chez le consommateur de sa perception du lieu de vente, de l’accueil et de l’enseigne/la marque en général
  • Prolongation du temps passé sur le lieu de vente
  • Renforcement de l’identité et augmentation de la notoriété
  • Fidélisation à long terme de la clientèle
  • Réduction l’absentéisme au sein du personnel

L’odorat comment ça marche ?

Le cerveau est composé de trois parties : néocortex, limbique et reptilien. Le néocortex est le centre de l’intellect, il nous permet d’analyser les informations et de les interpréter. Le cerveau limbique est quant à lui le centre des émotions. Enfin, le cerveau reptilien, ou cerveau primitif, est celui qui gère les informations/réflexes, liés à la survie, et ceci à très long terme.

La plupart des sens, comme la vue, passent d’abord par l’intellect où les informations sont décodées, puis se dirigent, éventuellement, vers les émotions.

En ce qui concerne l’odorat, il est d’abord détecté par le cerveau reptilien qui le fixe dans la mémoire à long terme. Il passe ensuite par le limbique qui va y ancrer les émotions ressenties. Enfin, il termine par le néocortex.

C’est pourquoi, lors de votre retour sur un lieu familier – telle la maison de votre grand-mère, chez qui vous passiez vos vacances d’été durant votre jeunesse – une émotion incontrôlable vous submerge…

Et si vous offriez une expérience similaire sur votre lieu de vente ?

Sur l’instant…

Le parfum a donc la particularité d’agir sur l’instant en offrant du plaisir à vos visiteurs et employés, en habillant votre intérieur et complétant votre identité, en influençant favorablement l’état d’esprit du client et en provocant l’achat d’impulsion.

… et à long terme

Et, grâce aux cerveaux reptilien et limbique, le parfum détient également le fabuleux pouvoir d’ancrer dans la mémoire l’émotion liée à l’achat d’une première voiture, d’une robe de promotion ou d’une magnifique semaine de vacances et de le raviver bien des années plus tard.

Il crée une relation émotionnelle intime entre votre marque et votre client.